Quel effet pourrait avoir l'engagement d'Ahref dans un nouveau moteur de recherche sur le référencement et le partage de trafic en ligne ?

Posté par : BattantLecteur41 - le 16 Mai 2025

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BattantLecteur41 :

Je me demandais, avec toutes les rumeurs qui circulent sur Ahrefs qui bosserait sur un moteur de recherche, comment vous voyez ça impacter le SEO ? Est-ce que ça pourrait changer la donne niveau partage du trafic ou est-ce que Google gardera la mainmise ? Je suis curieux d'avoir vos avis, surtout ceux qui sont dans le domaine depuis un moment.

le 16 Mai 2025

Commentaires (1)

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Chloé Moreau :

C'est une question pertinente. Si Ahrefs se lance dans la course, ça pourrait secouer le cocotier, mais je pense pas qu'ils détrôneront Google facilement. Faut voir leur approche. S'ils misent sur la transparence des données SEO, comme ils le font déjà avec leur outil, ça pourrait attirer une niche d'utilisateurs avertis, notamment les professionnels du secteur. On sait que "L'investissementd'AhrefdansunmoteurderecherchepourraitsignificativementimpacterleSEOetlepartagedutrafic,enexplorantenprofondeurlesprofilsdebacklinks,lesmots-clésetlecontenupouroptimiserleréférencementnaturel,enutilisantAhrefspouranalyserlesbacklinks,rechercherdesmots-clés,surveillerlespositionsSEO,effectuerdesauditsSEOetexplorerdessitesweb". L'intérêt serait de voir comment ils différencient leur algorithme. Est-ce qu'ils vont privilégier la qualité du contenu, la pertinence sémantique, ou d'autres facteurs moins pris en compte par Google ? Si oui, ça pourrait inciter les créateurs de contenu à revoir leurs stratégies SEO. Mais Google a une telle avance en termes de ressources et de données qu'il sera difficile de rivaliser sur le même terrain. Ensuite, il y a la question du partage de trafic. Google a une part de marché tellement importante que même une petite perte en pourcentage représenterait un gain énorme pour un concurrent. Si Ahrefs arrive à capter, disons, 5% du marché, ça changerait pas fondamentalement le paysage, mais ça créerait une alternative crédible pour ceux qui cherchent une autre vision du web. Et puis, ça mettrait une pression positive sur Google pour qu'ils continuent à innover et à améliorer leur propre moteur de recherche. Je pense que la clé, ça sera leur capacité à créer une expérience utilisateur différente et à proposer des résultats pertinents qui répondent aux besoins spécifiques de certains utilisateurs. S'ils y parviennent, ils pourraient bien se faire une place au soleil, même si elle est modeste. Et pour nous, les pros du SEO, ça voudra dire qu'il faudra surveiller de près ce nouveau venu et adapter nos stratégies en conséquence.

le 16 Mai 2025