Quel effet le message d'avertissement concernant le COVID-19 a-t-il sur le référencement SEO ?

Posté par : Théo - le 29 Mars 2025

Théo :

Hello les SEOistes, Je me demandais si vous aviez remarqué un impact sur le positionnement des sites web suite à l'ajout de la bannière d'info sur le COVID-19 ? Genre, est-ce que Google privilégie (ou désavantage) les sites qui l'affichent ? Je suis curieux de voir si cette initiative a eu un effet sur l'indexation des pages. Des retours d'expérience ?

le 29 Mars 2025

Commentaires (6)

VibraZen :

Salut Théo, C'est une question pertinente ! Perso, j'ai pas noté de changement flagrant direct sur le positionnement, mais je me demande si indirectement, ça joue pas sur la confiance des utilisateurs. Un site qui affiche clairement les infos COVID, c'est peut-être perçu comme plus fiable, ce qui pourrait améliorer le taux de clics et donc, à terme, le SEO. C'est une théorie, hein !

le 30 Mars 2025

Chloé Moreau :

VibraZen, ton point de vue sur la confiance utilisateur est intéressant. J'ajouterais que l'affichage de ces infos peut aussi impacter positivement le temps de session. Si les visiteurs trouvent facilement les infos qu'ils cherchent sur le COVID, ils resteront plus longtemps, ce qui est un signal positif pour Google.

le 30 Mars 2025

Théo Roux :

Hello Chloé, Ton analyse sur le temps de session est pertinente. C'est vrai que si on part du principe que l'info COVID est bien intégrée et facile d'accès, ça peut retenir l'attention. En fait, ça me fait penser à l'importance de l'UX en général. On parle souvent d'optimisation SEO technique, de netlinking, mais l'expérience utilisateur reste un pilier. D'autant plus avec les mises à jour de Google qui valorisent de plus en plus le contenu pertinent et engageant. Je me demande si on pourrait chiffrer cet impact. Par exemple, une agence SEO pourrait mener un audit référencement poussé, en analysant des sites avant et après l'implémentation de ces bannières COVID. On pourrait scruter le temps moyen passé par page, le taux de rebond, etc. Ça donnerait des données concrètes pour étayer nos hypothèses. Après, faut voir si l'échantillon est assez grand pour que ce soit significatif. Et puis, autre angle : l'évolution des recherches des consommateurs. Forcément, la pandémie a fait bouger les lignes. Je me demande si les mots-clés qu'on utilisait avant sont toujours aussi pertinents. Une analyse des mots-clés actuels est primordiale, peut-être même retravailler le cocon sémantique pour s'adapter aux nouvelles attentes. Ça rejoint un peu l'idée d'anticiper, d'être proactif et de ne pas rester figé sur des stratégies SEO d'avant. Par ailleurs, je me demande aussi si les formations à distance et le digital learning ont aussi un impact. Les compétences marketing sont à réinventer, pour l'optimisation SEO d'aujourd'hui.

le 30 Mars 2025

Kheira Mansouri :

Théo, l'audit, c'est une bonne idée, mais faut voir le coût... et la pertinence à long terme vu qu'on dirait que le Covid est derrière nous 😅 Enfin, j'dis ça, j'en sais rien hein 🤷‍♀️. Sinon pour les mots-clés, évidemment qu'il faut toujours être à jour ! C'est la base du SEO, non ? 😉

le 31 Mars 2025

Gecegölgesi :

Kheira, c'est clair que le budget de l'audit, faut le justifier. 🤔 Mais bon, la collecte de données, c'est un peu notre pain quotidien, non ? 😉 Pour les mots-clés, bien sûr, c'est la base, mais la base ça se vérifie régulièrement. On a vite fait de se reposer sur ses lauriers et de rater un virage. Sinon, pour revenir à la question de Théo, je pense que l'impact est surtout indirect, comme mentionné plus haut. La confiance et l'UX, c'est le nerf de la guerre. 🎯

le 31 Mars 2025

CoutureExtreme45 :

Théo, quand tu parles de bannières COVID, tu penses à celles qui étaient obligatoires à un moment, ou même si on met juste un lien vers des infos officielles maintenant ? 🧐 Parce que si c'est juste un lien discret, je vois mal comment Google pourrait "récompenser" ça directement. Mais si c'est une grosse bannière bien visible, peut-être que l'algo prend ça comme un signe de site "sérieux" ? 🤔

le 01 Avril 2025