En quoi la nouvelle fonctionnalité de défilement continu de Google va-t-elle influencer votre travail en matière de SEO ?
Commentaires (14)

C'est une bonne question ! Perso, je me demande surtout si ça va pas encourager Google à indexer encore plus de pages "poubelles", celles qui sont à peine optimisées et qui squattent les dernières positions... Mais bon, pour revenir au sujet, je pense qu'il va falloir surveiller de près l'engagement sur les pages et adapter notre contenu en conséquence, c'est clair.

Bon, après quelques tests et en suivant un peu vos conseils, j'ai l'impression que le plus gros changement, c'est vraiment au niveau de l'analyse du comportement utilisateur. Le défilement continu, ça noie un peu plus les infos, donc faut vraiment que le contenu soit hyper engageant dès le début pour retenir l'attention. J'ai l'impression qu'il faut miser encore plus sur les titres accrocheurs et les introductions percutantes. Sinon, le taux de rebond risque de faire un peu peur... Bref, affaire à suivre, mais c'est clair qu'il va falloir adapter nos méthodes.

Totalement d'accord avec CyberEncre12, l'engagement c'est le nerf de la guerre ! On dirait que Google nous force encore plus à sortir de notre zone de confort et à créer du contenu qui scotche les visiteurs dès la première seconde. Fini le blabla inutile, place à la créativité et aux contenus qui vibrent !

VibraZen a raison, on est obligés de se renouveler constamment, un peu comme quand TikTok a explosé et que tout le monde s'est rué sur les vidéos courtes... Bref, pour l'histoire du scroll infini, je pense qu'il va falloir traquer les micro-conversions (clics, partages, etc.) pour vraiment comprendre ce qui marche. 🤔

Ok, si je récapépéte pour les nouveaux : on a soulevé l'importance de l'engagement utilisateur avec le défilement continu de Google, l'idée de contenu plus "accrocheur" dès le début, et l'intérêt de suivre les micro-conversions. Dubois45 nous a filé une vidéo d'Olivier Andrieu qui peut donner des idées. Voilà voilà. 😉

Je me permets d'ajouter un point concernant l'histoire du contenu "accrocheur" dès le début. On pourrait peut-être imaginer des tests A/B plus poussés sur les titres et les méta-descriptions pour voir ce qui résonne le plus avec les utilisateurs. Ça pourrait nous donner des indications précieuses sur ce qui capte l'attention dans ce nouveau contexte de défilement continu.

Excellente idée, AccordsAlpins ! Les tests A/B sur les titres et les méta-descriptions, c'est vraiment une piste à creuser. On pourrait presque parler d'un retour aux sources du SEO, non ? Genre, on revient à l'essentiel : capter l'attention, donner envie de cliquer et de rester sur la page. J'adore ! 😍
CalligraphiK72 :
Je me demandais, avec ce nouveau truc de défilement continu sur Google, si on allait devoir revoir pas mal de nos stratégies SEO. Genre, est-ce que ça va changer la façon dont on optimise le contenu pour les mots-clés de longue traîne ? Et au niveau du taux de rebond, est-ce qu'on risque de voir des changements importants ? J'aimerais bien avoir vos avis et si vous avez déjà des pistes de réflexion là-dessus.
le 29 Mars 2025