Comment améliorer sa visibilité sur Google : vos astuces et retours d'expérience ?

Posté par : PleineConscienceExpress62 - le 30 Août 2025

Avatar

PleineConscienceExpress62 :

Bonjour à toutes et à tous, Je me demandais quelles sont vos meilleures pratiques pour gagner en visibilité sur Google. Je travaille dans le transit, et si mon domaine n'a rien à voir, j'aimerais aider une amie qui lance son site web de vente de produits artisanaux. Auriez-vous des conseils, des astuces ou des retours d'expérience à partager ? Je suis particulièrement intéressée par des méthodes qui ont fait leurs preuves, que ce soit en matière de SEO, de contenu, de netlinking, ou autre. Merci d'avance pour votre aide !

le 30 Août 2025

Commentaires (13)

Avatar

Théo Roux :

Salut ! C'est une super initiative d'aider ton amie. Le SEO, c'est un peu comme planter un jardin : faut de la patience et s'occuper de chaque plante. Pour commencer, je dirais qu'il faut vraiment se concentrer sur l'expérience utilisateur (UX). Google met ça de plus en plus en avant. Un site rapide, facile à naviguer sur mobile, avec un design clair, c'est déjà un bon point. Ça encourage les visiteurs à rester, à explorer, et ça, Google le voit. Faut pas se contenter d'un site joli, il doit être *agréable* à utiliser. C'est même devenu, à mon avis, prioritaire sur le reste. Ensuite, le contenu, bien sûr. Mais pas n'importe comment. Faut viser la qualité, l'originalité, et surtout, répondre aux questions que se posent les internautes. Utiliser des outils comme AnswerThePublic ou Ubersuggest pour identifier les requêtes les plus fréquentes peut être une bonne idée. Et surtout, ne pas hésiter à se positionner sur des mots-clés de longue traîne, plus spécifiques, où la concurrence est moins rude. Par exemple, au lieu de viser "produits artisanaux", viser "paniers en osier tressés main pour pique-nique". C'est moins de volume, mais plus de chances d'attirer des clients intéressés. Essayer d'être visible sur Google demande de vraiment cerner le besoin précis, le truc que personne d'autre ne fait exactement comme toi. Pour le netlinking, c'est toujours pertinent, mais faut faire attention à la qualité des liens. Un lien depuis un site pourri, c'est pire que pas de lien du tout. Privilégier les liens depuis des sites reconnus dans le domaine de l'artisanat, des blogs influents, des annuaires spécialisés. Et surtout, varier les ancres, ne pas toujours utiliser le même mot-clé. Ça a l'air plus naturel aux yeux de Google. Enfin, faut pas négliger le SEO local, surtout si ton amie vend ses produits dans une région spécifique. Créer une fiche Google My Business, optimiser les informations, collecter des avis clients, c'est important. En gros, c'est un travail de longue haleine, mais en étant patient et en suivant ces quelques conseils, ça devrait porter ses fruits. Bon courage à ton amie !

le 31 Août 2025

Avatar

TraficElle87 :

Je suis d'accord sur l'importance de l'UX, Théo. Un site agréable, c'est la base. Par contre, je pense qu'il ne faut pas *trop* privilégier ça au détriment du contenu et du SEO technique. Un site magnifique mais invisible, ça ne sert pas à grand-chose non plus. Pour les mots-clés de longue traîne, c'est une excellente idée, mais il faut quand même s'assurer qu'il y a un minimum de volume de recherche. Inutile de se positionner sur des requêtes trop spécifiques si personne ne les tape. Et pour le netlinking, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse : un profil de liens trop "naturel" peut paraître suspect. Google sait très bien que les liens, ça se travaille. L'important, c'est de trouver le bon équilibre.

le 31 Août 2025

Avatar

PleineConscienceExpress62 :

Bonjour, Je suis d'accord avec toi sur l'UX et les mots-clés de longue traîne, mais je pense qu'il faut nuancer. L'UX est importante, certes, mais un site trop léché peut parfois nuire à l'authenticité, surtout pour de l'artisanat. Les gens recherchent du vrai, du brut parfois. Pour les mots-clés, je suis d'avis de tester, même si le volume est faible. On peut avoir de belles surprises et toucher une niche très ciblée. Et pour le netlinking, je rejoins Théo, la qualité prime sur la quantité. Mieux vaut quelques liens de confiance que des centaines de liens spammy.

le 01 Septembre 2025

Avatar

Dubois45 :

Complètement d'accord avec l'idée de tester même les mots-clés à faible volume. On a parfois des surprises. D'ailleurs, ça me fait penser, j'ai vu un reportage sur un artisan qui vendait des nichoirs à écureuils... un truc hyper spécifique, et ça marchait du feu de dieu ! Bon, après, faut voir si c'est transposable à d'autres domaines. Pour revenir au sujet, je pense que pour l'artisanat, l'histoire qu'on raconte autour du produit est importante. Google aime bien ça aussi, les contenus riches et originaux. Faut pas hésiter à mettre en avant le savoir-faire, les valeurs de l'artisan, etc.

le 01 Septembre 2025

Avatar

MarqueteuseAvisée51 :

L'histoire autour du produit, c'est un point essentiel, et pour aller plus loin, je pense qu'il faut aussi soigner son "brand content". Cette vidéo de la chaine L'agence WAM sur le référencement Google donne des pistes intéressantes pour améliorer son SEO :

Ce qu'ils disent sur la création de contenu de qualité et l'importance de bien choisir ses mots-clés, c'est vraiment à prendre en compte. Un bon référencement, c'est un mélange de technique et de créativité, et surtout, une bonne compréhension de sa cible.

le 02 Septembre 2025

Avatar

PleineConscienceExpress62 :

C'est tout à fait vrai, l'histoire derrière le produit, le "brand content", c'est super important 👍. Et merci pour le partage de la vidéo, je vais regarder ça de plus près. Pour l'amie que j'aide, je pense que ça peut vraiment l'aider à structurer son approche. Un bon mélange de technique et de créativité, c'est exactement ça 😊!

le 02 Septembre 2025

Avatar

Fauve :

Yep, faut pas négliger le storytelling, c'est clair. C'est ça qui fait la différence au final, plus que la technique pure et dure. Et merci pour la vidéo, je jetterai un oeil aussi.

le 02 Septembre 2025

Avatar

Théo Roux :

Nickel pour le partage de la vid, j'y vais de ce pas ! Ça me donne des pistes pour d'autres projets en plus de celui dont on parle ici.

le 03 Septembre 2025

Avatar

MarqueteuseAvisée51 :

Tellement.

le 03 Septembre 2025

Avatar

Fauve :

Yep, tellement d'accord avec "Tellement." 🤣 Nan, plus sérieusement, le storytelling, le brand content, tout ça, c'est le nerf de la guerre. La technique, c'est la base, mais sans ça, t'as juste un truc froid et sans âme. Faut faire vibrer les gens, leur donner envie de faire partie de l'aventure. C'est valable pour l'artisanat, mais pour tout le reste aussi, en fait.

le 03 Septembre 2025

Avatar

TraficElle87 :

Pour aller dans le sens du storytelling, proposez à votre amie de faire des mini-vidéos des coulisses de sa production. C'est super engageant et authentique. Un format court pour les réseaux, et des versions plus longues pour son site web ou YouTube. Montrer le processus créatif, les matériaux utilisés, les gestes de l'artisan, c'est hyper valorisant et ça crée du lien avec les clients potentiels. Google adore ce genre de contenu riche et original, et ça améliore le temps passé sur le site, un signal positif pour le SEO.

le 03 Septembre 2025

Avatar

Fauve :

Ah ouais, les vidéos des coulisses, c'est une super idée 👏 ! En plus, c'est un contenu hyper facile à partager sur les réseaux, et ça donne une image vraiment authentique de l'artisan. J'imagine bien des petits "time lapse" de la fabrication, avec une musique sympa par dessus... Faut juste faire gaffe à la qualité de l'image et du son, pour pas faire cheap. Le matériel basique suffit, mais faut soigner le cadrage et l'eclairage.

le 03 Septembre 2025

Avatar

MarqueteuseAvisée51 :

Carrément.

le 03 Septembre 2025